Célébration de Baptême

Célébration de Baptême


Le baptême de votre enfant, ou le vôtre, n'est pas seulement une fête familiale. Il concerne tous les baptisés, puisque votre enfant, ou vous-même, allez entrer dans cette famille qu'on appelle l'Eglise.


Il est possible de recevoir le baptême à tout âge.

- baptême d'un bébé ou petit enfant

- baptême d'un enfant en âge scolaire

- baptême d'un adulte.


En fonction de l'âge de la personne à baptiser, le cheminement vers le baptême peut être différent.



LA DATE ET LE LIEU DU BAPTÊME

Afin de définir la date et le lieu du baptême,  vous contactez votre paroisse. Une personne vous renseignera sur les possibilités proposées par les prêtres et diacres qui baptisent votre enfant,


AVANT LE BAPTÊME

S'il s'agit d'un enfant en bas âge, vous serez invités à deux rencontres :

La première pour réfléchir avec d'autres familles au sens de cette fête :

- Pourquoi faire baptiser notre enfant maintenant ?

- Qu'est-ce que ça change d'être baptisé ?

- A quoi nous engageons-nous, parents, parrain marraine ? Comment ça se passe ?

- Et toutes vos autres questions....

La seconde rencontre, avec les familles qui célébreront un baptême le même jour que vous, vous permettra de mettre au point le déroulement détaillé de la célébration


S'il s'agit d'un enfant en âge scolaire, sa préparation au baptême se fera en lien avec les années de caté.


S'il s'agit d'un adulte, le cheminement vers le baptême se fait au rythme de chacun, environ 2 ans. Il est accompagné dans sa démarche par une équipe de chrétiens.


N'hésitez pas à prendre contact avec votre paroisse qui vous renseignera.


LE JOUR DU BAPTÊME

Si vous n'avez pas la possibilité de participer à l'eucharistie dominicale, vous vous présenterez, parents, parrain et marraine avec votre enfant, en fin de messe pour être accueillis par la communauté.

Vous n'aurez plus ensuite qu'à vous laisser guider.


PARTICIPATION AUX FRAIS

Les offices religieux, la prière de l'Eglise, ne se paient pas. Mais votre Eglise a besoin d'argent pour vivre...! Les paroisses, gérées par un Conseil de Laïcs et le Prêtre, ne peuvent compter que sur les dons pour couvrir les frais de fonctionnement (entretien des bâtiments, électricité, chauffage, fournitures, secrétariat, assurances, etc) et de traitement et déplacements des Prêtres et Permanents.

Chaque famille est invitée à participer à ces frais selon ses moyens et en toute liberté.

A l'occasion d'un baptême, il est donc normal de se poser la question : " Quel don vais-je faire à mon Eglise pour qu'elle puisse continuer à exercer sa mission ? " Ce don peut-être préparé dans une enveloppe et remis à la fin de la célébration.


APRES LE BAPTÊME

Il n'y a pas d'âge pour découvrir ce Dieu Père qui aura dit à votre enfant : " Je t'ai donné la vie et je t'aime ", Parlez-lui en dès maintenant, sans attendre "l'âge du caté". Le service de l'Eveil à la Foi peut vous y aider. Renseignez-vous auprès de votre paroisse.


Trouver ma Paroisse

Contactez-nous

AGENDA

Calendriers des baptêmes 2024

votre satisfaction nous importe

Pour améliorer nos propositions pastorales et votre accompagnement, votre avis nous intéresse. Merci de prendre 2 minutes pour répondre à notre questionnaire

REMPLIR CE FORMULAIRE
Share by: